Lien du site : https://martinique.airlocal.com/fr
Activité économique en pleine expansion en Martinique, l’e-commerce est une des nouvelles réalités auxquelles doivent faire face les professionnels et commerçants de ce territoire français d’outre-mer. Le point détaillé sur la situation de l'e-commerce en Martinique.
Les chiffres
Selon les experts du domaine, l’e-commerce enregistre depuis plusieurs années un bond annuel de 20% au moins. Cette progression contraste grandement avec les bonds effectués par le commerce traditionnel dont le taux de progression est estimé à 1% en moyenne.
En somme, même si l’activité reste relativement faible en termes de parts de marché global, et a du mal à décoller franchement malgré les efforts des plateformes du secteur telles qu'Air local, elle est de moins en moins négligeable sur l’ensemble de l’échiquier commercial martiniquais.
Les causes des bonds
La principale cause qu’il faut citer est celle du développement d’internet. Ainsi, même si les commerçants et professionnels traditionnels restent les acteurs clés du commerce en Martinique, il serait surréaliste de ne pas reconnaître que les e commerçants deviennent de plus en plus d’influents acteurs.
Ladite influence s’est d’ailleurs accentuée avec la COVID 19 qui est une maladie ayant occasionné une croissance encore plus forte et encore plus rapide de l’e-commerce en Martinique. Les acteurs du commerce font donc des bénéficiaires de la situation sanitaire et sociale difficile créée par la COVID.